Anecdote (1)
(1) Définition du mot « anecdote » donnée par le dictionnaire Hachette :
« Bref récit d’un fait curieux, parfois historique, révélateur d’un détail significatif. »
Ma classe, une grande section maternelle de 28 élèves.
Des élèves vifs, avides de savoirs et très en demande d’organisation.
Ils s’emparent rapidement des institutions telles que le « quoi de neuf », la présentation de livres à la classe, le conseil et le « choix de textes » et ils demandent des tableaux à double entrée pour chaque activité !
Malgré leur jeune âge, ils font preuve de beaucoup de maturité pendant les conseils. Je remarque que contrairement aux autres années, aucun élève ne confond le «quoi de neuf » et le conseil et très peu confondent les rubriques « critiques », « félicitations », « propositions » du conseil.
La classe fonctionne au bout d’un mois, ce qui est assez exceptionnel.
Des élèves timides et peu sûrs d’eux prennent la parole. Les propositions fusent, des règles de vie sont proposées à chaque conseil et permettent à la classe de travailler, de produire et d’évoluer avec efficacité.
Pourtant, il a fallu très rapidement cadrer et mettre des limites à ces énergies bouillonnantes.
Aussi, le 26 septembre, trois semaines après la rentrée je mets la monnaie en place en expliquant les raisons et le fonctionnement. Ils sont ravis !
Le 3 octobre au conseil, je prends des notes :
Nathan, inscrit aux propositions, dit :
– Ceux qui ont une amende devraient payer tous leurs sous !
Ruben : – Mais si on donne tous les sous, on n’en a plus !
Jonathan : – Tu veux donner tous les sous de la boîte ?
Mélissa (élève toujours très agitée et qui tape souvent) :
– Je suis d’accord !
Esteban : – Moi je suis pas d’accord, sinon on n’a plus de sous !
Lindsay (élève discrète qui n’a jamais parlé au quoi de neuf ni au conseil) : – Je suis d’accord qu’on donne tous les sous.
Constantin (toujours très réfléchi) : – Tous les sous ? Non ! Une amende : 1 sous ! 2 amendes : 2 sous ! 3 amendes : 3 sous ! Si tu donnes tout, t’auras plus de sous pour les autres amendes !
A ce moment-là, je propose que l’on vote : – Soit on donne 1 sous par amende, soit on donne tous les sous pour une amende.
On vote à main levée…
Je compte… et j’annonce la décision prise ensemble : – On donne un sou par amende ! (Ouf !!!!!!)
Catherine Krieger, juin 2016.