L’association AVPI

A la suite des travaux de Célestin Freinet et Fernand Oury, l’Association V.P.I. – Fernand Oury poursuit la réflexion, l’information, la recherche et la formation pour une pratique de la classe coopérative institutionnelle.

Nous produisons des écrits accessibles : des monographies (d’écoliers, d’institutions, de classes) publiées puis regroupées dans les « Cahiers AVPI ». Des documents pédagogiques directement utilisables en classe publiés dans les « Dossiers techniques AVPI » : ceintures, emplois du temps, travail sur la phrase clé et sur le texte libre. Des livres présentant et analysant la nécessaire complexité d’une coopérative institutionnelle.


A propos de l’école, volontairement, nous préférons ne pas « élever le débat. » Nous pensons que les discussions, les controverses qui secouent régulièrement l’institution scolaire (pour ou contre la méthode globale, éducation ou instruction, examen ou évaluation continue…) occultent la question majeure de l’école, à savoir : quel dispositif mettre en place dans les classes pour faire apprendre, évoluer et grandir des écoliers ?


Un peu partout en France, nous animons des groupes de travail autonomes où des enseignants viennent parler de leur classe et de ce qui leur fait problème.