Librairie

Pour toute commande ou information, contacter Ludovic CADEAU : ludovic.cadeau@gmail.com

  • Cahier AVPI n°4 « Monographies »
    au prix de 15 euros + 2 euros de frais de port

Trois monographies présentant le parcours d’un élève dans une classe coopérative en pédagogie institutionnelle.

Au sommaire : Siméon, le chevalier courageux; Sihème, d’un groupe à l’autre; Fred, de la scène à la vie.

  • Cahier AVPI n°3 « Monographies »
    au prix de 15 euros + 2 euros de frais de port

Trois monographies présentant le parcours d’un élève dans une classe coopérative en pédagogie institutionnelle.

Au sommaire : Walid et les deux ceintures; Christian. Rejouer la partie; Grandir, « c’n’est pas si facile qu’on l’croit ».

  • Dossier technique n°3  « Ceintures : Tome 2 »
    au prix de 20 euros + 2 euros de frais de port

Il s’agit de présenter différentes utilisations des ceintures dans une classe coopérative en pédagogie institutionnelle.

Au sommaire : Le cahier de réussites; les couleurs de comportement et les métiers; l’enquête-album; mes élèves font des exposés; les ceintures d’apprentissage et la correspondance; un problème vécu; le marathon par équipe.

  • Dossier technique n°2  « Ceintures, examens et emplois du temps : Tome 1 »
    au prix de 20 euros + 2 euros de frais de port

Il s’agit de la réédition de notre dossier publié en 2003, toujours d’actualité.

  • Dossier technique n°1 « Le texte libre et la phrase clé  » Christine Bloquet & AVPI-FO
    au prix de 20 euros + 2 euros de frais de port

Un outil pour apprendre à lire et à écrire à partir du texte libre.

  • « L’entrée dans la réussite en maternelle » Isabelle Robin  
    au prix de 10 euros + 3 euros de frais de port

Cet essai retrace une expérience de dix ans en maternelle (en TPS-PS et en MS-GS). Isabelle ROBIN crée un milieu riche qui permet de nombreuses activités et situations. Elle nous avait déjà décrit sa classe dans deux précédents livres. Elle nous montre ici comment le cahier de réussites permet à chaque enfant de prendre peu à peu conscience de ses réussites, de ses apprentissages, de ses progrès, de sa valeur. Chacun à son rythme, chacun à son niveau.

« L’école sera sur mesure ou ne sera pas. » Fernand OURY

A l’heure où l’évaluation est au cœur de nos vies, ce livre pose des questions essentielles. Pourquoi évaluer ? Pour qui ? Comment ?

L’enfant apprend de ses réussites, pas à pas. Il est sur un chemin, pas sur un itinéraire tout tracé. Avant d’entrer dans la scolarité obligatoire, il s’agit que l’enfant prenne confiance en lui, qu’il sache qu’il peut réussir.

Cette expérience en maternelle, même si elle n´est pas directement transposable en classes élémentaires peut être fort utile à tout enseignant qui se questionne sur l’évaluation.

Pour commander ce livre, écrivez à Isabelle Robin

  • « L’entrée dans la loi en maternelle » Isabelle Robin
    au prix de 10 euros + 3 euros de frais de port

Scolariser les jeunes enfants dès deux ans est une priorité déclarée pour le gouvernement. L’enfant de deux ou trois ans est dans la période cruciale de l’âge de l’opposition. La classe compte vingt-cinq enfants. Comment les amener à intégrer les règles nécessaires à une vie en société ? La construction des règles avec les tout-petits au sein d’un conseil aide chacun et le groupe. Qui dit règle, dit transgression et donc sanction. Sinon, à quoi bon poser des limites s’il ne se passe rien quand on les enfreint ? Mais quelle sanction pour des petits ?

Cet essai retrace une expérience de quatre ans en TPS-PS. Des aménagements des techniques Freinet et des institutions de la pédagogie institutionnelle ont, peu à peu, eu lieu pour que le conseil et la sanction prennent sens auprès des tout-petits. Cette expérience est transposable en classe de moyenne section et de grande section et peut être fort utile aux classes élémentaires où les enseignants sont parfois démunis face à des élèves « sans loi ».

Pour commander ce livre, écrivez à Isabelle Robin