Librairie

Pour toute commande ou information, contacter Raphaël Eon : raphael.eon@wanadoo.fr

  • Dossier Technique n°4 « Situations Mathématiques au cycle 1 et 2 »

Le dossier est vendu au prix de 20 € (frais de port + 4 €).

Voici la présentation de notre dossier :

Un problème vécu en classe unique de maternelle (Isabelle Robin) où un problème de distribution de colle apparaît au conseil. Une séance de recherche le résoudra.

Des recherches mathématiques en GS (Catherine Krieger) à partir de manipulations avec de nombreux objets, mathématiques ou non.

Des créations mathématiques dans une CLIS (Thierry Vial) qui permettent aux élèves, chaussés de leurs « lunettes mathématiques », de doucement lever leurs blocages en géométrie et de leur faire acquérir un vocabulaire spécifique.

La lettre des correspondants arrive dans une classe de GS-CP (Raphael Eon). Une question se pose, d’autres surgissent.

De la muraille de chiffres à la résolution des problèmes (Julie Tardivel), une monographie qui raconte le parcours d’un enfant dans une classe de cycle 2.

A propos de problèmes, de quoi s’agit-il ? (René Laffitte) Extrait du Mémento de Pédagogie institutionnelle, chapitre « en mathématique, utiliser les richesses du milieu », (pages 161-169)

  • Cahier AVPI n°4 « Monographies »

Le cahier est vendu au prix de 15 euros (frais de port + 4 €).

Trois monographies présentant le parcours d’un élève dans une classe coopérative en pédagogie institutionnelle :

– Siméon, le chevalier courageux. (Catherine Krieger et l’Atelier B)

– Sihème, d’un groupe à l’autre. (Christine Bloquet et l’Atelier B)     

– Fred, de la scène à la vie. (Marguerite Bialas et AVPI)

  • Cahier AVPI n°3 « Monographies »

Le cahier est vendu au prix de 15 euros (frais de port + 4 €).

Trois monographies présentant le parcours d’un élève dans une classe coopérative en pédagogie institutionnelle :

– Walid et les deux ceintures (Thierry Vial et l’Atelier B)

– Christian. Rejouer la partie Grandir (Raphaël Eon et AVPI)
– Grandir, « C’n’est pas si facile qu’on l’croit » (Marguerite Bialas et AVPI)
  • Dossier technique n°3  « Ceintures : Tome 2 »

Le dossier est vendu au prix de 20 euros (frais de port + 4 €).

Il s’agit de présenter différentes utilisations des ceintures dans une classe coopérative en pédagogie institutionnelle. Au sommaire : Le cahier de réussites; les couleurs de comportement et les métiers; l’enquête-album; mes élèves font des exposés; les ceintures d’apprentissage et la correspondance; un problème vécu; le marathon par équipe.

  • Dossier technique n°2  « Ceintures, examens et emplois du temps : Tome 1 »

Le dossier est vendu au prix de 20 euros (frais de port + 4 €).

Il s’agit de la réédition de notre dossier publié en 2003, toujours d’actualité.

  • Dossier technique n°1 « Le texte libre et la phrase clé  »

Le dossier est vendu au prix de 20 euros (frais de port + 4 €).

Un outil pour apprendre à lire et à écrire à partir du texte libre.

  • « L’entrée dans la réussite en maternelle » Isabelle Robin  

Le livre est vendu au prix de 10 euros (frais de port + 3 €). Pour commander ce livre, écrivez à Isabelle Robin

Cet essai retrace une expérience de dix ans en maternelle (en TPS-PS et en MS-GS). Isabelle Robin crée un milieu riche qui permet de nombreuses activités et situations. Elle nous avait déjà décrit sa classe dans deux précédents livres. Elle nous montre ici comment le cahier de réussites permet à chaque enfant de prendre peu à peu conscience de ses réussites, de ses apprentissages, de ses progrès, de sa valeur. Chacun à son rythme, chacun à son niveau.

  • « L’entrée dans la loi en maternelle » Isabelle Robin

Le livre est vendu au prix de 10 euros (frais de port + 3 €). Pour commander ce livre, écrivez à Isabelle Robin

Scolariser les jeunes enfants dès deux ans est une priorité déclarée pour le gouvernement. L’enfant de deux ou trois ans est dans la période cruciale de l’âge de l’opposition. La classe compte vingt-cinq enfants. Comment les amener à intégrer les règles nécessaires à une vie en société ? La construction des règles avec les tout-petits au sein d’un conseil aide chacun et le groupe. Qui dit règle, dit transgression et donc sanction. Sinon, à quoi bon poser des limites s’il ne se passe rien quand on les enfreint ? Mais quelle sanction pour des petits ?