La P.I. en maternelle

La Pédagogie institutionnelle en maternelle
un peu, beaucoup, très beaucoup …

En 2006, Pierre Delion, pédopsychiatre des hôpitaux, psychanalyste et praticien de la psychothérapie institutionnelle écrivait : « Il est vrai qu’aujourd’hui la fonction paternelle d’autorité s’est un peu effondrée. Il faudrait donc penser à une autre régulation, de groupe, en apprenant très tôt aux enfants à apprendre son tour pour parler, à écouter les autres. Ce travail en collectif pourrait pallier cette baisse d’autorité. »

C’est ce que les praticiens de la pédagogie institutionnelle travaillent dans leur classe et Isabelle Robin en particulier dans ses classes maternelles. Et là, « parce qu’il s’agit d’enfants de 2 à 5 ans, on assiste à la mise en place de véritables fondations. On y voit les enfants, dont Mathias, défricher tels des explorateurs les contrées inconnues pour eux, du « vivre ensemble », disait René Laffitte, la même année dans son livre « essais de pédagogie institutionnelle ».

Ce livre est un témoignage du quotidien de la classe, comme milieu éducatif où chaque enfant, quel qu’il soit, peut devenir un, autonome, rencontrer les autres, apprendre en coopérant : grandir.

Isabelle Robin est institutrice depuis 30 ans et met en place depuis 25 ans des classes coopératives institutionnalisées : d’abord en élémentaire, puis dans l’enseignement spécialisé et maintenant en maternelle. Elle encadre des stages de formation à la pédagogie institutionnelle ainsi que des groupes pédagogiques autonomes.

Pour le commander au prix de 20 euros (frais de port compris) envoyer un mail à l’auteur : isabelle.robin@online.de

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à La P.I. en maternelle

  1. Merazzi Marlyse dit :

    Une question : envoyez-vous vos ouvrages en Suisse ?

  2. MONTACLAIR BERNARD dit :

    Bonjour et bon souvenir à tous.
    J’ai reçu le livre PI en maternelle; et fait la pub à l’Association des Groupes de Soutien au Soutien (Jacques Levine).

  3. Annick Bonnefond dit :

    J’ai lu les deux livres d’Isabelle Robin avec un grand intérêt. J’aimerais entrer en contact avec elle pour l’inviter à une journée d’étude sur la maternelle que nous organisons le 22 mars à Liège. Pourriez-vous me donner ses coordonnées pour que je lui écrive ? Par avance je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *