L’école, un lieu de recours possible pour l’enfant et ses parents

De la maternelle au cm2 et à la classe dite spécialisée, en passant par tous les âges et tous les degrés (CP, CE1, CE2, CM1), à travers 12 monographies, les auteurs montrent en quoi et à quelles conditions, l’école maternelle ou élémentaire peut devenir un lieu de recours possible pour les enfants et leurs parents.

. Assurer les apprentissages fondamentaux sans en oublier en chemin : lire, écrire, compter, grandir. Mais tout aussi bien : grandir, compter, écrire, lire…

. D’une liste d’élèves, faire un groupe d’enfants : le vif, l’endormi, le dynamique, l’indifférent, l’assagi comme l’agité, chacun avec son histoire, inscrite dans une lignée générationnelle. Rencontrer ses parents qui ne se réduisent pas à des « parendélèves »…

. Favoriser et utiliser la dynamique du groupe et le dynamisme de chacun. Découvrir quand il le faut que chaque-un est unique parce qu’il est « un par-mi d’autres »…

. L’école de la loi, l’école du désir, l’école de la singularité et de la communauté humaine : Faire de la classe, un milieu éducatif …

… Cela ne peut se faire sans un dispositif complexe d’institutions éducatives, hors d’une praxis qui désenclave la pédagogie de sa réduction mortifère à des méthodes d’apprentissage.

« Dans un milieu scolaire radicalement transformé par des techniques et des institutions, certains problèmes sont résolus en ce sens qu’ils ne se posent plus et de nombreux autres deviennent solubles, en ce sens qu’enfin on les pose. »

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à L’école, un lieu de recours possible pour l’enfant et ses parents

  1. MONTACLAIR BERNARD dit :

    Bonjour,
    je me réjouis de la sortie de ce livre et des « fondamentaux » exposés dans la présentation.
    Très motivé en ce moment par la perspective annoncée par Peillon d’une Re-Fondation de l’école, ce livre vient à point.
    B. Montaclair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *